Aujourd'hui, c'est la journée internationale des forêts.

le 21/03/2024


Aujourd’hui, c’est la journée internationale des forêts.

C’est chouette de penser forêt.

Mais le concret est bien moins idyllique.

L’UNSA s’interroge sur l’absence de soutien de l’IGN à cette journée, cf. liste des partenaires ->  https://www.journee-internationale-des-forets.fr/

Cette absence est d’autant plus surprenante que l’IGN communique sur l’observatoire des forêts qu’elle met en place.

Malheureusement, cela ne s’arrête pas là et il y a bien pire.

La France vient d’annuler plus de deux milliards d’euros sur la mission "écologie, développement et mobilités durables" et plus particulièrement sur le programme 159 "Expertise, informations géographique et météorologiques" commun à l'IGN, Météo-France et le Cerema, qui prévoit une annulation de 11 227 596 euros (à l'euro près).

Le bilan financier 2023 de l'IGN avec un solde budgétaire déficitaire de 5,68 millions d'euros prouve l'importance des crédits alloués à l'établissement pour son bon fonctionnement.

Pour rester dans le thème forêt, l’IGN doit engager, ce qui a bien trop tardé la reconnaissance sur les métiers forestiers et plus particulièrement celui de terrain du service d'inventaire forestier.

Ce service d’inventaire forestier a été récemment, en septembre 2022, reconnu d’utilité publique par François Gemenne (politologue et observateur Belge). Il est aussi labelisé CNIS (Comité National de l’Information Statistique) depuis 2017.

Il est un outil très important pour anticiper les changements climatiques grâce aux observations d’aujourd’hui réalisées sur le terrain (voir mémento). C’est un service très utile pour la filière bois française et qui ne coute pas si chers comparé à la richesse d’informations qu’il apporte.

Au niveau international, l’inventaire forestier national permet de répondre aux obligations nationales de la France vis-à-vis des enquêtes internationales : FAO/FRA (Forest Ressource Assessment) tous les 5 ans, SoEF de Forest Europe tous les 5 ans, rapportage annuel pour le protocole de Kyoto.

Concernant par exemple Forest Europe, les résultats produits sont valorisés à travers la Conférence Ministérielle pour la protection des forêts en Europe. C’est une coopération des ministres responsables des forêts de 46 pays européens et de la Communauté Européenne.

Les enjeux climatiques qui nous attendent ne peuvent pas se passer d'un soutien et d'une volonté forte de l'Etat pour les surmonter. L’IGN, à travers les chiffres de l’inventaire forestier se retrouve en première ligne. La fiabilité de nos chiffres impacte directement les décisions de demain, en matière de gestion sylvicoles par ex avec un dépérissement et une mortalité accrue dus aux sécheresses ou autre ex aux attaques sanitaires comme par ex les scolytes qui attaquent et font mourir les épicéas.

Mais sans moyens adaptés, rien ne sera possible.

L’UNSA est inquiète et très préoccupée par les annulations de budget qui vont impacter les deux domaines que constitue l’IGN, le domaine forestier et le domaine géographique.

L’UNSA a demandé, par courrier (Cf. P.J.)  à 3 opérateurs de l’Etat (IGN, CEREMA, Météo France) une communication sur :

- la répartition en détail de ces annulations de crédits ;

- la distribution négative pour chacun de nos établissements ;

- l’impact de ces coups de rabot sur les dépenses de personnel, de fonctionnement et d’investissement.

Nous terminerons cet article par une information sur une rapport de la cour des compte publié ce mois-ci (Cf. P.J.) sur la gestion durable des forêts, notamment des problématiques du changement climatique et de l'équilibre forêt-gibier.

Belle journée à tous, vive la forêt.

L'UNSA, votre alliée du quotidien.

ENPA-gestion durable forêt métropolitaine

Courrier annulation de crédits signés par UNSA AAF et UNSA DD