lundi, 29 août 2022 13:09

Sobriété énergétique : pour l'UNSA concertations indispensables à tous les niveaux

Évaluer cet élément
(0 Votes)

2022 08 29 Sobriete energetiqueL'UNSA Fonction Publique a été auditionnée par le ministère de la Transformation et de la Fonction Publiques dans le cadre de l'élaboration du plan de sobriété énergétique du gouvernement quant aux administrations de l'État. L'UNSA FP insiste sur le dialogue social indispensable pour réussir.

L'UNSA Fonction Publique estime qu'un plan de sobriété énergétique dans la fonction publique est une étape nécessaire pour avancer dans la lutte contre le réchauffement climatique en France. De plus, la situation politique en Ukraine et la faiblesse actuelle du parc nucléaire entrainent un risque de pénurie cet hiver.

Toutes les raisons sont là pour obliger à des décisions. Le gouvernement souhaite que l'État soit exemplaire alors qu'il va demander des efforts au pays.

Dialogue social et formation, clefs de la réussite

Dans ce cadre, le dialogue social au niveau national dans chaque ministère comme dans chaque administration déconcentrée ou établissements publics peut permettre d'associer les agents en vue d'un fonctionnement adapté en fonction des configurations locales.

Pour l'UNSA FP, comme pour le ministère, il y a deux niveaux : l'urgence pour cet hiver et les décisions d'investissements et d'organisations pour un avenir proche. Dans tous les cas, les décisions doivent être précédées de véritables concertations avec les agents. Il n'est que temps !

Tous les agents doivent avoir la clef des enjeux pour savoir en quoi les efforts consentis pourront éviter des aggravations.

L'UNSA FP insiste sur la formation de tous les agents sur les grands enjeux de la transition écologique, l’écoresponsabilité et le déréglement climatique et l'intérêt de la sobriété énergétique.

Enfin, en aucune façon, pour l'UNSA FP, les agents publics ne doivent être culpabilisés.

Le premier effort se doit d'être dans l'investissement financier de l'État et des collectivités, en particulier pour isoler les bâtiments. Lire la suite sur le site de l'UNSA Fonction Publique...

Lu 92 fois

Laissez un avis ou posez une question

Avant de déposer un avis ou poser une question, merci de consulter la charte "Avis et Questions" en cliquant sur le menu en bas de cette page.