Un CHSCT d'installation de l'instance s'est tenu le jeudi 5 novembre sous la présidence d’Olivier JACOB, Directeur de la modernisation et de l'administration territoriale (DMAT).
Dans sa déclaration liminaire, l'UNSA a notamment rappelé l'importance cruciale de cette instance aux niveaux national et local dans la gestion de la crise sanitaire au sein des DDI, à laquelle s’ajoute l’alerte maximale VIGIPIRATE.
Dans ce contexte de seconde vague COVID, l'UNSA demande à l'administration d’intimer à chaque DDI la tenue d’un CHSCT dans les meilleurs délais et de maintenir un dialogue social local constructif afin d’échanger prioritairement sur l’organisation du travail selon les différentes formes possibles : télétravail, présentiel ou distanciel. C’est particulièrement le cas sur le nombre de jours de télétravail possible. L'UNSA a illustré ses affirmations par de nombreuses remontées du terrain.
Le DMAT a souligné l'importance du dialogue social au niveau local et particulièrement dans le cadre des CHSCT.
Le président a pris bonne note de l'ensemble des signalements exposés. Au vu de leur multiplication, le SG/MI annonce que sera fait rapidement un rappel général à la règle à l’attention de tous les directeurs des DDI.
Quant à la distribution des stations de travail achetées et promises depuis le premier confinement dans les DDI, le président a déploré son impuissance actuelle à avoir des retours précis de la répartition par structure. Lire la suite et télécharger le CR du CHSCT des DDI...