samedi, 08 janvier 2022 17:50

Information Télétravail

2020 11 13 TeletravailEn complément de l'accord cadre du 13 juillet 2021 sur la mise en place du télétravail dans la fonction publique, vos représentants UNSA au sein du ministère de l'agriculture, travaille avec l'administration pour décliner l'accord cadre en accord ministériel qui constituera le socle des nouvelles modalités d'exercice du télétravail au ministère de l'agriculture et de l'alimentation.

Vos représentants ont, tout au long de la procédure d'écriture de ces accords, eu à cœur les intérêts des agents et de leur bien-être au travail.

Nous arrivons donc au terme de ces négociations avec l'administration et les revendications que nous avons portées semblent avoir été majoritairement prises en compte par cette dernière.
♦Les accords locaux qui pourraient résulter de ces accords ministériels ne pourront pas être moins-disants.
♦Les journées de télétravail pourront être soit des jours fixes, soit des jours flottants.
♦Un jour de télétravail non pris par un agent à la demande de son chef de service sera reportable sur la même semaine ou dans les 7 jours suivants.

♦Le télétravail pourra s'effectuer sur un ou plusieurs lieux.
♦Il sera possible au chef de service de neutraliser une journée, et une seule, non télétravaillable pour l'ensemble de son service.
♦En cas de demande de retour sur site pour cas d'urgence, le délai de prévenance des agents est a minima de 24 h.
♦Les agents seront équipés a minima d'un ordinateur portable.

Les organisations syndicales ayant demandé que chaque agent puisse bénéficier de conditions de travail comparables à celles de son bureau, les discussions sont encore ouvertes pour augmenter les lignes budgétaires permettant d'offrir une prestation en matériel supérieure à la dotation de base. Le ministère souhaite que tout autre équipement ergonomique complémentaire soit soumis à un avis de la médecine du travail.

L'UNSA se félicite d'avoir pu faire avancer ses revendications. Le texte définitif devrait être présenté en groupe de travail le 28 janvier 2022 pour être ensuite validé en CTM. Il sera alors décliné dans les structures par une note de service à venir.

L'UNSA reste à votre écoute pour toute l'aide dont vous pourriez avoir besoin.