Syndicats affiliés

Cliquez sur le logo pour ouvrir le site web ou le document.

« L’UNSA revendique l’autonomie de la pensée et de l’action, c’est à dire de la liberté fondamentale de tout individu à s’engager dans une organisation syndicale libre, car il n’y a pas de liberté collective qui ne repose sur la liberté individuelle »

SAP MA1 1

LivretCongress2017

BulletinCongress2017

20171976

DIunsaSapMa

BulletinAdhSAP MA

Le SAP-MA/UNSA (syndicat de base de l’UNSA au MAAF), affilié à l’UNSA Alimentation Agriculture Forêts, est un syndicat rassemblant les personnels administratifs, techniques, ouvriers et de service du MAAF (dans les 3 secteurs : Administration Centrale, Services Déconcentrés, Enseignement Agricole), ainsi que les personnels mis à disposition du MEEM et les personnels des Etablissements Publics sous tutelle (CRPF, IGN…).

L’UNSA milite pour un véritable syndicalisme, attaché à l’autonomie vis à vis des partis politiques et basé sur la solidarité, pour combattre toutes les formes de corporatisme qui génèrent l’isolement et le repli sur soi même.

L’UNSA privilégie la négociation et la concertation dans le cadre de la politique contractuelle, pour le bien de la communauté de travail et de l’usager-citoyen. Son principal objectif est l’intérêt de l’agent dans le cadre de la défense et du maintien du service public, le service public étant le garant de l’équité et de la solidarité entre les citoyens.

L’UNSA : FORTE DE SON IMPLANTATION
L’UNSA agit à tous les niveaux de réflexion et de concertation

Dans les CAP : l’UNSA est la première organisation syndicale du MAAF représentant les attachés d’administration, les secrétaires administratifs et les adjoints administratifs.

L’UNSA est la première organisation syndicale représentant les adjoints techniques. Elle est la deuxième organisation syndicale représentant les Ingénieurs de l’Agriculture et de l’Environnement (IAE) et les techniciens supérieurs.

Au CT Ministériel : l’UNSA a obtenu 3 sièges, lors de la consultation générale de 2014. Elle est la 3 ème organisation syndicale du MAAF.

Au CT Administration Centrale, l’UNSA obtient un siège et au CTS Secrétariat Général , l’UNSA obtient 2 sièges.

Au CTS DGER : l’UNSA obtient 3 sièges.

Au CT Central des DDI : l'UNSA est la 2 ème organisation syndicale au niveau national et obtient 3 sièges.

Au CTS DRAAF/DAAF/DRIAAF : l’UNSA est la 2 ème organisation syndicale, avec 3 sièges.
Un réseau de militants proche des adhérents : l’UNSA réunit, sur l’ensemble du territoire métropolitain et DOMiens, des délégués départementaux et interrégionaux.

Tout contribue donc pour que notre syndicat se projette dans l’avenir, en étant capable de  répondre aux attentes des agents.

CoordCS

100 pas pareil 1       LogoMAAFcoeur

SNITEAT 1

BulletinAdhSNITEAT BR SNITEAT

DL SNITEAT

Notre syndicat, après s’être inscrit historiquement dans l’appui technique aux collectivités, et ce pendant de nombreuses années ; représente aujourd’hui les techniciens et ingénieurs de toutes les spécialités et formations dont les métiers se sont élargis aux domaines de l’environnement, de l’agriculture et de la sécurité alimentaire.

Il s’est ouvert à toutes les problématiques liées aux métiers que nous sommes appelés à exercer dans le cadre de nos nouvelles missions, générées par la réforme générale des politiques publiques (RGPP).

Nos collègues exercent aujourd’hui principalement dans les services extérieurs de l’Etat (DRAAF, DAAF (DOM), DDT(M), DD(CS)PP, ou DREAL, ainsi que dans des organismes de recherche (IRSTEA,…). On en retrouve également dans les administrations centrales du MAAF et du MEEM, dans les établissements d’enseignement (INFOMA, ENGEES, ENGREF, ENITA,...), les établissements d’enseignement et de formation agricole, et établissement publics tels que ONEMA, Agence de l’eau, ONF, HARAS, les collectivités territoriales ou d’autres secteurs ministériels.

Crée en Octobre 1927, le syndicat tient son premier congrès national en tant que SNITRTGR à Paris en décembre 1945. Les Techniciens de Génie Rural et les Ingénieurs des Travaux Ruraux participent activement à l’équipement et à la modernisation du tissu rural de la France. En 2006, suite à la création du corps des IAE par fusion des corps d’ingénieurs des Travaux du Ministère de l’Agriculture et pour tenir compte de l’évolution des missions, le SNITRTGR devient SNITEAT (aujourd’hui Syndicat National des Ingénieurs et Techniciens de l’Environnement, de l’Agriculture et des Territoires). En 2008, après 60ans, le SNITEAT quitte FO pour rejoindre l’UNSA.

Nos priorités sont de défendre les conditions d’exercice de nos métiers, de revendiquer des améliorations dans les déroulements de carrières et les conditions de promotion et de mobilités des collègues, ainsi que d’informer nos adhérents, entre autres, sur les évolutions des structures dans lesquelles ils travaillent.

Notre syndicat est ainsi présent dans les deux CAP techniciens et ingénieurs du MAAF.

Il suit en outre les dossiers transversaux au sein de la fédération UNSA Alimentation, Agriculture et Forêt (MAAF), et travaille en collaboration étroite avec les autres syndicats UNSA du MEEM.

L’un de nos moyens de communication privilégié, outre les réunions régionales, est le Bulletin d’information (2 à 3 numéros annuels), accompagnés de nombreux Express et Flash sur les dossiers en cours.

Des extraits de ces documents et publications, leurs sommaires et d’autres informations sont accessibles en page d’accueil du site du SNITEAT. L’espace "adhérents", quant à lui, contient l’ensemble de nos publications disponibles depuis 2001 sous forme de fichiers électroniques, il n’est accessible qu’à nos collègues syndiqués.

Bonne visite sur notre site et si celui-ci t’a intéressé(e), n’hésite pas à nous contacter.

BN SNITEAT

Generation Forets 1

Génération forêts, est un syndicat autonome affilié à l’UNSA depuis 2001.

Il représente les personnels de l’Office National des Forêts, qui y sont adhérents ou sympathisants.

Il a succédé au Syndicat National des Agents Forestiers, (SNAF) syndicat catégoriel crée en 1993 .

A l’origine, fondé par une poignée d’agents chefs de triages pour accéder à la reconnaissance réelle du métier des agents techniques forestiers classés alors en catégorie C.

A l’époque aucune OS de l’établissement ne soutenait cette revendication ; le passage des patrimoniaux en catégorie B. (ce qui correspondait légitimement au travail effectué.

Finalement, après de nombreux combats, cette revendication a aboutie, et en 2009 tous les agents techniques forestiers, devenaient Technicien Opérationnel catégorie B.
Puis en 2014, tous les TO accèdent au grade de Technicien Supérieur Forestier via le NESB.

Aujourd’hui Génération Forets, est un syndicat multi-catégoriel (A,B,C), s’adressant aussi bien aux personnels administratifs que techniques.

Nous veillons sur l’évolution juridique, professionnelle, sociale, de l’ONF et de la société.