dimanche, 02 juillet 2017 17:07

Partenaires de la Fédération Agriculture et Forêts

Cliquer sur les logos pour accéder aux sites partenaires

BanniereSEALe SEA-UNSA éducation est affilié à la fédération UNSA-éducation des métiers de l’éducation. La fédération UNSA Education est présente dans tous les ministères en charge de l’éducation (Agriculture, Education nationale, Enseignement supérieur et Recherche, etc.). Elle siège au Conseil Supérieur de l’Education. C’est la deuxième force de proposition et de défense des personnels du monde éducatif. Par l’intermédiaire de sa fédération, le SEA-UNSA Education est affilié à l’Union Nationale des Syndicats Autonomes (UNSA [http://www.unsa.org]), organisation interprofessionnelle présente dans le secteur public et privé.

Dans le secteur public, elle est représentative des trois fonctions publiques (État, territoriale et hospitalière) fédérées au sein de l’UNSA Fonction Publique dont fait partie l’UNSA Education. La confédération UNSA représente de nombreux syndicats solidaires, coopérant et construisant ensemble un projet cohérent dans le respect de l’autonomie de ses composantes. Elle tire son dynamisme de l’autonomie de ses syndicats et de la grande liberté du débat intellectuel interne. Elle édite des dossiers thématiques sur les grands enjeux de sociétés (questions de sociétés) et d'éducation (questions d'éduc.).

Au MAAF, l’UNSA Agriculture et Forêt, autre fédération syndicale affiliée à l’UNSA, est présente aux côtés du SEA-UNSA éducation.

Ces deux fédérations travaillent en étroite collaboration. Les syndicats affiliés à l’UNSA représentent la troisième organisation syndicale du ministère de l’Agriculture.

BanniereUnsaDDL’UNSA Développement Durable, est une fédération de syndicats représentant diverses catégories et corps de personnels (filière administrative, filière technique, filière exploitation et filière sociale, agents de l’aviation civile et des établissements publics) au sein des Ministères de la Transition écologique et solidaire (MTES), de la Cohésion des Territoires (MCT) et des Transports. Elle est présente au côté de l'UNSA Agriculture et Forets au sein des DDT(M) entre autres.

BanniereUNSAFPL’UNSA Fonction publique regroupe l’ensemble des fédérations de syndicats de la fonction publique affiliés à l’UNSA (Union nationale des syndicats autonomes).

À l’issue des élections professionnelles de décembre 2014, elle est l’une des quatre orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les repré­sen­ta­tives dans chacun des ver­sants de la Fonction publi­que. Elle a été la seule à pro­gres­ser dans ces trois versants tant en pour­cen­tages qu’en voix, confor­tant ainsi sa repré­sen­ta­ti­vité glo­bale.

BanniereUNSAL'UNSA interpro - Ni adepte du refus systématique, ni soupçonnable de complaisance, l’UNSA est bien décidée à faire entendre sa voix.

L’UNSA prône et pratique un syndicalisme réaliste, pragmatique, réformiste.

L’UNSA privilégie le dialogue et la négociation pour faire aboutir les revendications de ses adhérents et pour faire progresser son projet syndical sans négliger le rapport de forces nécessaire à cet objectif.

L’UNSA respecte l’identité de ses composantes, dans leur gestion interne, dans leur démarche syndicale, dans leur expression publique.

L’UNSA est une force syndicale interprofessionnelle qui syndique les salariés du secteur privé et du public.

Créée en février 1993 autour de cinq (5) organisations qui partagent les mêmes valeurs républicaines de laïcité, de démocratie, de solidarité, de liberté, d’humanisme et de justice sociale, elle compte aujourd’hui près de 200 000 adhérents actifs et retraités.

L’UNSA se donne comme mission de développer en France, en Europe et dans le monde un mouvement syndical réformiste, fort et uni, dans le respect des grands principes suivants : attachement à la laïcité de la République, à la démocratie, aux libertés, à la justice sociale, à la solidarité, à la défense du Service public, au droit à l’emploi, à la fraternité et la tolérance, dans la fidélité au principe de l’indépendance syndicale.

L’UNSA fait de la lutte contre les discriminations l’un de ses principes fondateurs. L’UNSA refuse toute forme de discrimination telle que définie par l’article L1132-1 du Code du Travail, conformément aux lois 2001-1066 du 16 novembre 2001 et 2008-496 du 27 mai 2010.
Nul ne peut se prévaloir d’une appartenance à l’UNSA s’il ne partage pas ces principes librement consentis.