vendredi, 24 novembre 2017 16:07

Argumentaire de l'UNSA Alimentation, Agriculture, Forêts sur le programme "Action Publique 2022 " Que demande t-on à l'État ?

ArgumentaireActionPublique2022Le Premier Ministre a installé le 13 octobre 2017, le Comité Action Publique 2022 (CAP 22) constitué de chefs d'entreprise, d'élus, de hauts fonctionnaires, d'économistes et de personnalités politiques étrangères. Ce Comité a pour mission de proposer au Président de la République et au Premier Ministre d'ici la fin du premier trimestre 2018, au travers d'une revue de missions et des dépenses publiques, des réformes structurelles permettant d'atteindre les objectifs d'amélioration de la qualité des services publics, de modernisation de l'environnement de travail des agents publics et de la baisse des dépenses publiques sur 21 politiques publiques prioritaires parmi lesquelles celles du soutien à l'agriculture et la forêt.

Par ailleurs, le programme de transformation "Action Publique 2022" comprend deux autres volets : le Forum de l'action publique et cinq chantiers transversaux : " simplification administrative et amélioration de la qualité de service", "Transformation numérique", "Rénovation du cadre RH", "Organisation territoriale des services publics" et "Modernisation de la gestion budgétaire et comptable".

Les travaux de ces différents chantiers aboutiront à des plans interministériels de transformation et alimenteront les plans de transformation que chaque Ministère doit élaborer d'ici mai 2018. A ce titre, Stéphane TRAVERT s'est engagé à présenter ses orientations avec les organisations syndicales dans le cadre des travaux du CTM. Il est précisé que les organisations syndicales seront conviées à participer à un groupe de travail d'ici la mi décembre, consacré à ces travaux de réflexion.

Télécharger l'argumentaire UNSA