vendredi, 27 novembre 2020 10:14

La Covid-19 impacte plus durement les femmes !

(1 Vote)

2020 11 25 Journee femmesL’impact de la pandémie de Covid 19 n’est pas neutre en termes de genre. Dans un monde qui continue à discriminer les femmes, au travail et dans la société, les femmes ont été plus durement touchées par l’urgence sanitaire.

En ce 25 novembre, journée mondiale de lutte contre les violences faites aux femmes, l’UNSA Fonction publique se joint à la déclaration de la Fédération Syndicale Européenne des Services Publics (FSESP/EPSU).

Tout d’abord, les femmes cons­ti­tuent la majo­rité du per­son­nel de santé et de soins, en par­ti­cu­lier dans les postes non cadres. Cela signi­fie que les femmes cons­ti­tuent la majo­rité des pre­miers inter­ve­nants et de ceux qui sont en contact, chaque jour, avec des per­son­nes infec­tées, ce qui aug­mente leur expo­si­tion au virus. Par consé­quent, il convient de garan­tir un équipement de pro­tec­tion indi­vi­duelle adé­quat, des pro­to­co­les de sécu­rité et des condi­tions de tra­vail adé­qua­tes pour assu­rer la pro­tec­tion de ces tra­vailleurs.

Cependant, bien que les sec­teurs de la santé et des soins soient lar­ge­ment fémi­ni­sés, les femmes ne sont sou­vent pas impli­quées dans la réponse à la COVID-19. Les mas­ques et autres équipements de pro­tec­tion conçus et dimen­sion­nés pour les hommes expo­sent davan­tage les femmes au risque d’expo­si­tion et d’infec­tion. Lire la suite sur le site de l'UNSA Fonction Publique...