samedi, 28 novembre 2020 09:59

CT Exceptionnel des DDI du 24 novembre 2020 : le vrai visage du nouveau dialogue social !

ct ddiLes représentants de l’UNSA au CT des DDI étaient conviés à la réunion du CT Exceptionnel des DDI de ce mardi 24 novembre où ont été présentés pour avis les deux projets de décret sur la création des DRAJES (Directions régionales académiques à la jeunesse, à l'engagement et au sport) et des DRETS (Directions régionales de l'économie, du travail, de l'emploi et des solidarités) et DDETS(PP) (Directions départementales de l’emploi, du travail et des Solidarités-et de la protection des populations).

Le Secrétaire Général du Ministère de l’Intérieur (MI) rappelle que ces deux projets s’inscrivent dans le cadre de la réforme Organisation Territoriale de l’Etat (OTE) issue d’un processus qui a débuté avec la circulaire du 24 juillet 2018.

Il souligne le travail de concertation durant cette période avec du dialogue social informel qui s’est particulièrement amplifié et précise qu’indépendamment des oppositions de fond, il souhaite poursuivre dans cette logique.

Concernant la mise en place des DRAJES au 1er janvier 2021, qui relèveront du Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports (MENJS), un protocole national encadrant les responsabilités entre le MI et le MENJS est en cours de finalisation et sera décliné au sein de chaque région et de chaque département. Il précise que pour les déménagements intervenant postérieurement au 1er janvier 2021, des conventions seront mises en œuvre pour gérer les prises en charge.

S’agissant des DRETS/DDETS/DDETSPP, il précise que les deux objectifs prioritaires poursuivis sont, d’une part, de recentrer les politiques économiques de l’État au regard des entreprises en difficultés et, d’autre part, de renforcer la politique d’insertion professionnelle de l’emploi et de lutte contre la pauvreté. Lire la suite et télécharger le CR en pdf...