samedi, 11 juillet 2020 11:07

Compte rendu du CT des DDI du 9 juillet 2020 : OTE à géométrie variable !

ct ddiLe CT des DDI s’est réuni ce 9 juillet 2020, sous la présidence de M. Marc GUILLAUME, Secrétaire Général du Gouvernement (SGG).

L’UNSA était représentée par Alain PARISOT, Martine HARNICHARD, Franck BAUDE, Olivier CLEMENÇON, Steve MAZENS et Jacqueline GOUDOUX.

En préambule, le président a remercié l’ensemble des agents de l’Etat parmi lesquels ceux des DDI pour leur investissement dans la gestion de la crise sanitaire qui a permis la continuité du service public.

Il a rappelé que si l’état d’urgence touche à sa fin en métropole, certaines parties du territoire sont encore durement frappées, citant notamment la Guyane.

Les organisations syndicales ont ensuite lu un communiqué commun pour demander que les projets de réformes en cours ainsi que les précédentes (REATE) soient réexaminées au regard des leçons à tirer de la crise ainsi que des orientations du nouveau gouvernement.
Le SGG a concédé aux organisations syndicales le retrait de la réforme de l’Organisation Territoriale de l’Etat (OTE) de l’ordre du jour mais a maintenu l’examen de deux projets de décrets : l’un sur le Service National Universel (SNU), l’autre sur le rattachement du pilotage des DDI au Ministère de l’Intérieur.

Concernant la réforme des secrétariats généraux communs, le SGG a considéré qu’on ne pouvait l’évoquer car faisant partie de la réforme de l’Organisation Territoriale de l’Etat. Les organisations syndicales dont l’UNSA ont souligné qu’au niveau local la réforme avait pourtant repris son cours avec précipitation et qu’il y avait donc lieu, soit d’évoquer certaines questions, soit de revoir le calendrier de la réforme.
L’UNSA a indiqué qu’elle souhaitait un retour d’expérience approfondi sur la crise et ses conséquences sur l’organisation des services et notamment des fonctions supports.

Tout en soulignant l’importance du rôle des CHSCT au cours de cette crise, nous avons rappelé notre opposition à un projet de décret soumis prochainement au Conseil Supérieur de la Fonction Publique d’Etat, qui prévoit en local une instance unique et commune aux DDI, au SGC et à la Préfecture. Lire la suite et télécharger le CR du CT des DDI du 9 juillet...

Lire le communiqué unitaire en réaction à ce CT