mercredi, 27 février 2019 09:35

Cr CT DDI : La fusion des SG des DDI et Préfectures est en marche !

ct ddi

La fusion des SG des DDI et Préfectures est en marche : toujours autant de questions et toujours aussi peu de réponses !

Comme nous l'avions annoncé à l'issue de la bilatérale avec le SGG , le comité technique des DDI s’est donc tenu le 21 février, sous la présidence de Marc Guillaume, Secrétaire Général du Gouvernement.

L'UNSA était représentée par Robert BAYLOCQ, Martine HARNICHARD, Stéphane ROCHE, Françoise PICAUT et Alain PARISOT. L’ordre du jour a essentiellement porté sur le regroupement des programmes 333 et 307 et sur la mise en place des secrétariats généraux communs.

Dans sa déclaration liminaire , l’UNSA a clairement rappelé sa position et ses revendications sur la fusion des SG des DDI.
Mais l'UNSA a profité de l'instance pour questionner le représentant du Gouvernement sur les arbitrages attendus au sujet des missions des DDI dans le cadre d'AP 2022.
Sur ce point, le SGG a confirmé que les décisions attendues n'étaient toujours pas rendues.
Seule information lâchée sur le cas particulier des DDT(M) et de leur articulation avec l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), le SGG a retenu la proposition faite que les Directeurs des DDT(M) soient désignés comme Délégués adjoints de l'ANCT pour seconder les délégués locaux que seront les Préfets.

Pour revenir sur le coeur de l'ordre du jour de ce CT, l'UNSA a demandé:
De faire cesser toutes les démarches engagées pour la fusion des SG communs tant que le cadrage national n’a pas été fixé.
De maintenir un point d’entrée RH dans chacune des DDI.
D’auditionner les Organisations Syndicales devant la mission d’inspection dédiée.
De mettre en œuvre un groupe de travail de suivi immédiat avec les OS sur le sujet des SG communs, un autre sur l’organisation du dialogue social national et local.

Lire la suite du CR du CT des DDI du 21 février 2019