dimanche, 09 décembre 2018 15:04

Compte rendu du CTS Action Sociale du 27 novembre 2018

Dernier CTS AS de la mandature 2014-2018 : DES ACTIONS A POURSUIVRE

CR CTS ASLe dernier CTS Action Sociale de la mandature 2014-2018 était présidé par Laurence VENET LOPEZ, adjointe au chef du SRH.
L’UNSA était représentée par Annick COSTA et Erwann COPPERE.

En réponse à la déclaration liminaire intersyndicale, formulée au nom de l’ASMA, Mme VENET-LOPEZ fait savoir que le gouvernement renonce, pour le moment, au projet de taxation des prestations d’action sociale.

L’interpellation de toutes les organisations syndicales, dont l’UNSA FP, auprès du Premier Ministre a été payante.

Elle précise que les travaux de réflexion, relatifs à Action Publique 2022, ont été pilotés par la DGAFP autour de 4 groupes de travail thématiques (recrutement, rémunération, mobilité, dialogue social) avec les organisations syndicales. Le MAA a été très peu associé à ces travaux. Elle souligne le manque de visibilité sur le projet de loi qui devrait être présenté au Parlement dans le courant du 1 er semestre 2019.

Le Ministre de l’agriculture, Didier GUILLAUME, a toutefois fait savoir aux organisations syndicales, à l’occasion des rencontres bilatérales, qu’il attachait une grande importance à un dialogue social de qualité avec les instances de concertation et qu’il envisage la mise en œuvre d’espaces d’échanges favorisant l’expertise développée par les agents et dont le format reste à définir notamment pour le CHSCT...Lire la suite et télécharger le document en pdf

Commentaires de l’UNSA
Ce dernier CTS AS de la mandature 2014-2018 a été l’occasion d’établir un bilan d’étape des travaux engagés notamment, sur l’aide à la scolarité et sur le logement qui sont au cœur des préoccupations de l’UNSA et le resteront au cours du prochain mandat 2019-2022 pour défendre l’accès à l’action sociale ministérielle et interministérielle pour tous les agents du Ministère de l’agriculture et de l’alimentation.

Vous pouvez compter sur l’investissement sans faille de ses représentants.