mercredi, 11 septembre 2019 10:32

Fusion des SG DDI et préfectures: des avancées sur quelques points mais des revendications importantes toujours pas satisfaites.

arton1013Pour l’UNSA cette opération ne doit pas se faire à n’importe quel prix !

Deux groupes de travail, obtenus par les organisations syndicales du CT des DDI lors du CT du 9 juillet dernier, se sont réunis le 19 juillet et le 29 août pour discuter des modalités de mise en œuvre de la mutualisation des secrétariats communs Préfecture/DDI. Un guide d’accompagnement à destination des préfigurateurs de ces SGC, prochainement désignés, a fait l’objet d’échanges approfondis, notamment sur les aspects RH.

Ces deux GT ont permis à l’UNSA d’obtenir des garanties supplémentaires pour les personnels, mais la bataille n'est pas achevée. Un point dur demeure : l’administration refuse de reconnaître cette réforme comme une restructuration. Elle considère qu’il s’agit seulement d’une évolution.
Arguments à l'appui, l’UNSA rejette cette position dont le maintien constituerait un casus belli. En effet, comment dire, alors que des services seront regroupés (y compris en termes immobiliers) et des emplois supprimés, qu’il ne s’agit pas de restructurations ? L’UNSA met tout en œuvre pour faire évoluer cette situation et permettre ainsi aux agents concernés de bénéficier des droits et indemnités attachés aux opérations de restructuration.

La circulaire Premier Ministre du 2 août 2019 fixe le cadre de constitution des SGC (périmètre, organisation et positionnement, missions…) mais aussi les procédures de nomination des préfigurateurs qui interviendra d’ici le 15 septembre 2019. La diversité des origines ministérielles sera garantie (arbitrage national) et s’appuiera sur un appel à candidature. Lire la suite...

Annexe au CR de la réunion du 29 août 2019